Option B : Prospection clientèle et Valorisation de l’offre commerciale

Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  • Le contact, le dialogue, la mobilité,
  • Les nouvelles technologies,
  • Un métier évolutif tout au long de la carrière.
  • De la maîtrise de l’expression : communication écrite et orale et aisance linguistique,
  • Du comportement personnel : ces métiers exigent le sens du contact, de la prise d’initiative, d’autonomie et de réactivité et des attitudes indispensables à la relation client,
  • De la méthodologie et de la gestion des priorités : donner une image positive de l’entreprise représentée
  • Admission à l’issue de la classe de troisième pour la formation en trois ans.
    Classe de seconde famille des métiers relations client (apprentissage des savoirs communs aux troismétiers pour choisir la spécialité Vente au deuxième semestre).
  • Admission possible en cours de cycle en classe de première pour les candidats titulaires du C.A.P.« Employé de commerce polyvalent ».
  • Admission possible en cours de cycle de première pour les élèves issus de seconde générale ou technologique sous condition d’un positionnement.
  • Commercial-e,
  • Attaché(e) commercial(e),
  • Chargé(e) de prospection,
  • Chargé(e) de clientèle,
  • Prospecteur(trice)-vendeur(se)
  • Téléprospecteur(trice),
  • Téléconseiller(e),
  • Conseiller(e) en vente,
  • Représentant(e)…

Cette formation prépare en premier lieu à une entrée dans la vie active. Cependant il est conseillé de poursuivre le cursus pour préparer :

  • B.T.S Professions immobilières,
  • B.T.S Management commercial opérationnel,
  • B.T.S Négociation Digitalisation Relation Client,
  • B.T.S Technico-Commercial (diverses possibilités d’option)
  • B.T.S Banque

Enseignement général

  • Français,
  • Histoire-Géographie,
  • Enseignement moral & civique,
  • Mathématiques,
  • LV1 Anglais,
  • LV2 Espagnol,
  • Education Physique et Sportive,
  • Arts appliqués-cultures artistiques.
  • Economie – Droit
  • Prévention santé environnement.

Enseignement professionnel

  • Conseil et vente,
  • Suivi des ventes,
  • Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client,
  • Animation et gestion de l’espace commercial,
  • Des apprentissages dans des situations professionnelles simulées, observées ou vécues,
  • Dans un environnement numérique et de partage,
  • Un travail pluridisciplinaire entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel,
  • Des ateliers pour développer les compétences techniques et spécifiques,
  • En développant l’autonomie.

20 semaines de PFMP réparties en première et en terminale sont obligatoires pour valider le diplôme

Les entreprises accueillantes : distributeurs, concessionnaires, grossistes, sociétés de communication publicitaire, assurances, agences immobilières, entreprises de location, fabrication et commercialisation de biens de consommation, téléprospection…