Option A : Animation et Gestion de l’espace commercial

Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l’espace commercial

  • L’animation, le contact humain, la gestion
  • Le travail en autonomie,
  • Un métier évolutif et en plein essor
  • De la maîtrise de l’expression : communication écrite et orale,
  • Du comportement personnel : ces métiers exigent le sens du contact, de la prise d’initiative, d’autonomie et de réactivité et des attitudes indispensables à la relation client,
  • De la gestion des priorités et du travail en équipe
  • Admission à l’issue de la classe de troisième pour la formation en trois ans.
    Classe de seconde famille des métiers relations client (apprentissage des savoirs communs aux trois métiers pour choisir la spécialité Commerce au deuxième semestre).
  • Admission possible en cours de cycle en classe de première pour les candidats titulaires du C.A.P.« Employé de commerce polyvalent ».
  • Admission possible en cours de cycle de première pour les élèves issus de seconde générale ou technologique sous condition d’un positionnement.
  • Commercial-e,
  • Employé-e de commerce,
  • Employé-e commercial-e
  • Assistant-e de vente,
  • Conseiller-ère de vente,
  • Vendeur-euse,
  • Vendeur-euse spécialisé-e,
  • Vendeur-euse conseiller-ère,
  • Adjoint du responsable de petites unités.

Cette formation prépare en premier lieu à une entrée dans la vie active. Cependant il est conseillé de poursuivre le cursus pour préparer :

  • B.T.S Management commercial opérationnel,
  • B.T.S Négociation Digitalisation Relation Client,
  • B.T.S Technico-Commercial (diverses possibilités d’option)

Enseignement général

  • Français,
  • Histoire-Géographie,
  • Enseignement moral & civique,
  • Mathématiques,
  • LV1 Anglais,
  • LV2 Espagnol,
  • Education Physique et Sportive,
  • Arts appliqués-cultures artistiques.
  • Economie – Droit
  • Prévention santé environnement.

Enseignement professionnel

  • Conseil et vente,
  • Suivi des ventes,
  • Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client,
  • Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale,
  • Des apprentissages dans des situations professionnelles simulées, observées ou vécues,
  • Dans un environnement numérique et de partage,
  • Un travail pluridisciplinaire entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel,
  • Des ateliers pour développer les compétences techniques et spécifiques,
  • En développant l’autonomie.

20 semaines de PFMP réparties en première et en terminale sont obligatoires pour valider le diplôme

Les entreprises accueillantes : P.M.E, collectivités territoriales, administrations, associations…