Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA)

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ASSISTANCE A LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITÉS

  • L’accueil des visiteurs, la prise en charge des différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication,
  • Le travail en autonomie ou en équipe,
  • La possibilité de mettre en place des procédures administratives et participer à la mise en œuvre de projets au sein de l’entreprise
  • De l’expression écrite et orale(facilités rédactionnelles et relationnelles),
  • Du comportement personnel : ces métiers exigent le sens de la confidentialité, de l’écoute et du dialogue, de l’organisation et de la prise d’initiative
  • De la maîtrise des outils de communication et des logiciels bureautiques.
  • Admission à l’issue de la classe de troisième pour la formation en trois ans.
    • Classe de seconde famille de métiers AGORA/Transport/Logistique (apprentissage des savoirs communs aux trois métiers pour choisir la spécialité AGORA au deuxième semestre).
  • Admission possible en cours de cycle de première pour les élèves issus de seconde générale ou technologique sous condition d’un positionnement.
  • Assistant(e) administratif(ve),
  • Secrétaire administratif(ve),
  • Secrétaire,
  • Assistant(e) de gestion en PME,
  • Gestionnaire commercial(e),
  • Assistant(e) en Ressources Humaine.

Cette formation prépare en premier leu à une entrée dans la vie active. 

Cependant il est conseillé de poursuivre le cursus pour préparer:

  • BTS Assistant de gestion de PME PMI à référentiel commun européen
  • BTS Support à l’action managériale
  • BTS Banque
  • BTS Tourisme

Enseignement général

  • Français,
  • Histoire & Géographie,
  • Enseignement moral & civique,
  • Mathématique,
  • LV1 anglais,
  • LV2 espagnol,
  • Education physique et sportive,
  • Art appliqués-culture artistique
  • Economie-Droit
  • Prévention santé environnement

Enseignement professionnel

  • BLOC 1 Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • BLOC 2 Organisation et suivi de l’activité de production
  • BLOC 3 Administration du personnel,
  • Co-intervention Enseignement pro/français/mathématiques-sciences,
  • Réalisation d’un chef d’oeuvre,
  • Des apprentissages dans des situations professionnelles simulées, observées ou vécues,
  • Secrétaire administratif(ve),
  • Secrétaire,
  • Assistant(e) de gestion en PME,
  • Gestionnaire commercial(e),
  • Assistant(e) en Ressources Humaine,

20 semaines de PFMP réparties en première et en terminale sont obligatoires pour valider le diplôme

Les entreprises accueillantes : P.M.E, collectivités territoriales, administrations, associations…